top of page

Droit international privé

Actualité, Analyse et commentaire proposés par

Hélène Péroz

Professeure agrégée en droit privé et sciences criminelles à la faculté de droit de l'Université de Nantes

Of counsel  dans le cabinet d'avocats BMP et associés

abstract-1303775__340.png

Effets patrimoniaux des partenariats enregistrés : Règlement d'exécution n°2018/1990

  • Photo du rédacteur: heleneperoz
    heleneperoz
  • 18 déc. 2018
  • 1 min de lecture

JOUE L 320/1 du 11 décembre 2018


Règlement d'exécution (UE) 2018/1990 de la Commission du 11 décembre 2018 établissant les formulaires mentionnés dans le règlement (UE) 2016/1104 du Conseil mettant en œuvre une coopération renforcée dans le domaine de la compétence, de la loi applicable, de la reconnaissance et de l'exécution des décisions en matière d'effets patrimoniaux des partenariats enregistrés


https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.320.01.0001.01.FRA&toc=OJ:L:2018:320:FULL

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Jimenez Ablas
Jimenez Ablas
08 août

Aspects méconnus des unions civiles transfrontalières en Europe


Le règlement 2018/1990 soulève une question fondamentale rarement abordée : celle de la protection des droits patrimoniaux des couples non-mariés dans l'espace européen. Au-delà des aspects purement juridiques, cette réglementation révèle des enjeux sociétaux profonds qui touchent à l'évolution des modèles familiaux contemporains.


La reconnaissance mutuelle des partenariats enregistrés constitue un défi majeur pour l'harmonisation juridique européenne, nécessitant une approche pragmatique des différences culturelles.

L'impact sur les successions internationales


Un aspect particulièrement complexe concerne les successions transfrontalières. Contrairement aux époux, les partenaires enregistrés font face à des disparités importantes selon les États membres. Certains pays reconnaissent pleinement les droits successoraux, tandis que d'autres maintiennent des restrictions substantielles.


Les implications fiscales varient également…


J'aime

S'abonner

©2018 by Hélène Péroz. Proudly created with Wix.com

bottom of page