top of page

Droit international privé

Actualité, Analyse et commentaire proposés par

Hélène Péroz

Professeure agrégée en droit privé et sciences criminelles à la faculté de droit de l'Université de Nantes

Of counsel  dans le cabinet d'avocats BMP et associés

abstract-1303775__340.png

Loi applicable à la filiation

  • Photo du rédacteur: heleneperoz
    heleneperoz
  • 13 sept. 2018
  • 1 min de lecture

Civ. 1, 24 mai 2018 (16-21.163)


https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/arrets_publies_2986/premiere_chambre_civile_3169/2018_8490/mai_8757/556_24_39382.html


Aux termes de l’article 311-14 du code civil, la filiation est régie par la loi personnelle de la mère au jour de la naissance de l’enfant et, selon l’article 3 du même code, il incombe au juge français, pour les droits indisponibles, de mettre en application la règle de conflit de lois et de rechercher le droit étranger compétent.

Viole ces textes une cour d’appel qui accueille une action en contestation et en recherche de paternité, sans rechercher, d’office, quelle suite devait être donnée à l’action en application de la loi algérienne, loi personnelle de la mère.

Posts récents

Voir tout

2 commentaires


Jimenez Ablas
Jimenez Ablas
16 juil.

Excellente analyse sur la loi applicable à la filiation ! Ce sujet soulève d'ailleurs des questions passionnantes sur les évolutions récentes en droit comparé européen.


Les conventions internationales et leurs impacts


La Convention de La Haye de 1996 sur la protection des enfants introduit des mécanismes de reconnaissance mutuelle particulièrement novateurs. Contrairement aux règles classiques de conflit de lois, elle privilégie une approche fonctionnelle basée sur l'intérêt supérieur de l'enfant.


"L'évolution vers une harmonisation européenne du droit de la filiation constitue un défi majeur pour les législateurs nationaux"

Les juridictions françaises appliquent désormais des critères d'ordre public atténué, permettant une plus grande flexibilité dans la reconnaissance des filiations établies à l'étranger. Cette évolution jurisprudentielle, notamment illustrée par les arrêts Mennesson…


J'aime

Jimenez Ablas
Jimenez Ablas
15 juil.

Merci pour cet article très instructif sur la loi applicable à la filiation ! Il soulève des questions fondamentales qui méritent d'être approfondies.


L'évolution historique du droit de la filiation

Le droit de la filiation a connu des transformations majeures au cours des dernières décennies. Contrairement aux idées reçues, le principe de l'égalité entre enfants légitimes et naturels n'a été consacré qu'en 1972 en France. Cette révolution juridique a bouleversé l'architecture familiale traditionnelle.


La filiation moderne repose sur trois piliers : la vérité biologique, l'intention procréative et la stabilité des liens familiaux.

Les défis contemporains de la filiation internationale

Dans un monde globalisé, les questions de filiation transcendent les frontières. Les couples internationaux font face à des défis complexes :


J'aime

S'abonner

©2018 by Hélène Péroz. Proudly created with Wix.com

bottom of page