top of page

Droit international privé

Actualité, Analyse et commentaire proposés par

Hélène Péroz

Professeure agrégée en droit privé et sciences criminelles à la faculté de droit de l'Université de Nantes

Of counsel  dans le cabinet d'avocats BMP et associés

abstract-1303775__340.png

Maternité de substitution : vers une convention internationale ?

  • Photo du rédacteur: heleneperoz
    heleneperoz
  • 13 oct. 2018
  • 1 min de lecture

En septembre 2018, le Groupe d’experts sur la Filiation / Maternité de substitution s’est réuni pour la quatrième fois à La Haye. 21 experts de différents États, un observateur et des membres du Bureau Permanent ont participé à cette réunion.

Le mandat du Groupe vise à « étudier la possibilité de poursuivre les travaux [...] dans le domaine des questions de droit international privé relatives au statut des enfants, notamment celles découlant des conventions de maternité de substitution à caractère international ». Conformément à la demande formulée en 2018 par le Conseil sur les affaires générales et la politique, la réunion s’est concentrée sur la filiation en général, qui traitait :

  • de la possibilité d’accepter des actes publics étrangers sur la filiation ;

  • de la possibilité de reconnaître la filiation établie à l’étranger en l’absence de décision judiciaire ;

  • de la nécessité et, le cas échéant, de la possibilité de parvenir à un accord sur des règles uniformes concernant le droit applicable en matière de filiation, y compris la manière dont celles-ci s’appliqueraient aux actes publics ; et

  • du perfectionnement des dispositions concernant la reconnaissance transfrontière, de plein droit, des décisions judiciaires étrangères en matière de filiation.


https://assets.hcch.net/docs/0a23858d-01ec-4b3f-8c93-5391ff2f27b7.pdf

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Jimenez Ablas
Jimenez Ablas
08 août

Les défis juridiques de la gestation pour autrui dans le contexte européen


La gestation pour autrui (GPA) soulève des questions juridiques complexes qui dépassent largement le cadre national. En Europe, la disparité des législations crée un véritable casse-tête pour les couples qui souhaitent recourir à cette pratique. Alors que certains pays comme l'Ukraine ou la Russie autorisent la GPA commerciale, d'autres comme la France l'interdisent formellement.


L'impact sur la filiation et l'état civil


Un des aspects les plus délicats concerne l'établissement de la filiation. Les enfants nés par GPA à l'étranger se retrouvent parfois dans un vide juridique lorsque leurs parents d'intention retournent dans leur pays d'origine. La Cour européenne des droits de l'homme a d'ailleurs rendu plusieurs arrêts significatifs,…


J'aime

S'abonner

©2018 by Hélène Péroz. Proudly created with Wix.com

bottom of page